Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guinée-Condé largement réélu selon les résultats partiels, Diallo conteste
information fournie par Reuters 23/10/2020 à 00:26

(Précisions, déclarations)

CONAKRY, 23 octobre (Reuters) - Le président guinéen Alpha Condé a été largement réélu pour un troisième mandat, montrent jeudi soir les résultats officiels de 37 des 38 circonscriptions du pays, le chef de l'Etat sortant obtenant quasiment deux fois plus de voix que son opposant Cellou Dalein Diallo.

Alpha Condé a recueilli jusqu'à présent 2,4 millions de suffrages contre 1,26 million à son adversaire, lequel s'était déclaré vainqueur lundi, dès le lendemain du scrutin, selon un décompte effectué par son parti.

"Nous sommes confiants avec les résultats préliminaires qui nous donnent espoir et confiance en la victoire", a déclaré à Reuters le porte-parole de Condé, Tibou Kamara.

La décision d'Alpha Condé de solliciter un troisième mandat de cinq ans à la suite d'un référendum constitutionnel en mars a été vivement critiquée par ses adversaires.

Plusieurs dizaines de personnes sont mortes au cours de l'année écoulée dans le cadre de la contestation de cette réforme de la Constitution, et au moins 13 personnes sont mortes depuis dimanche dans des violences liées au scrutin.

"Les résultats (...) ne sont pas conformes à ce qu'il s'est passé le jour de l'élection. Nous avons la preuve d'une fraude et nous allons contester tout cela devant le Conseil constitutionnel", a dit le porte-parole de Diallo, Aliou Condé, sans apporter de preuve.

Un porte-parole de la commission électorale nationale a défendu jeudi l'intégrité de l'élection présidentielle, la qualifiant de scrutin "le plus transparent" jamais organisé en Guinée.

(Bate Felix et Saliou Samb; version française Bertrand Boucey, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

  • Les forces de sécurité israéliennes ferment une route menant au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, après une fusillade, le 18 septembre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:31 

    Un Jordanien a tué jeudi deux soldats israéliens au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, ont indiqué un service de premiers secours israéliens, l'armée et le ministère des Affaires étrangères. La Jordanie a indiqué que l'auteur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...